Après cette jolie fête de la St Valentin, nous avons préparé un philtre d'amour pour, d'après cette petite fille "que tout le monde s'aime pour toujours !". C'est mignon, n'est-ce pas ?! Je lui ai alors expliqué le principe d'un philtre d'amour, une boisson imaginaire, qui lorsqu'elle est bue, fait tomber les personnes instantanément et irrémédiablement amoureux sans qu'il existe de remède. Et puis, nous avons préparé cette potion magique...
Pour cela, nous avons utilisé :
des perles transparentes rouges (ici) et dorées (là)
des pompons roses et rouges (ici et là)
des paillettes
des pipettes roses et rouges pour les transvasement (par ici)
2 bocaux : un contenant le vinaigre mélangé à une goutte de colorant alimentaire rouge, l'autre contenant de l'huile
un cachet effervescent d'aspirine
L'idée ? Reproduire l'effet d'une lampe à lave pour un effet hypnotisant et fascinant ! Je ne sais pas si vous vous souvenez, nous avions déjà mené cette expérience (avec du bicarbonate de soude à la place du cachet effervescent).
Cette petite fille a commencé à verser dans le bol d'huile un peu (beaucoup... oups !) de paillettes rouges et roses. Elle y a ensuite plongé les perles transparentes rouges et dorées, les pompons... puis elle a prélevé du vinaigre coloré à l'aide de ses pipettes, avant de le transvaser goutte à goutte dans l'huile. C'est si joli de voir des billes colorées se former au contact vinaigre/huile ! Une fois la potion préparée avec tous ses ingrédients... elle y a fait tomber délicatement le cachet d'aspirine... et là... magie ! Le philtre d'amour était en marche !
L'effet effervescent du cachet fait que les billes de vinaigre colorées remontent à la surface en entraînant les paillettes, les perles transparentes et les pompons à la surface ! C'est vraiment magique !
- âge de Choupette : 2 ans et demi -
Comments