Au fil de nos balades en voiture le long des champs de nos campagnes, nous observons souvent des tournesols à perte de vue, tournés vers le soleil. Ces étendues d'un jaune éclatant attirent l'oeil et... c'est tellement joli ! Cette demoiselle nous pose beaucoup de questions sur ces grandes fleurs si particulières.
« Tournesol » veut dire « qui tourne avec le soleil ». Les jeunes plants de tournesol suivent le soleil de cette manière :
en début de matinée, ils sont tournés vers l'est
durant la journée, ils suivent le soleil
en fin d'après-midi, ils regardent vers l'ouest
Ainsi, les fleurs restent toujours face au soleil. Pourquoi ? Pour permettre aux plantes d'accéder au meilleur ensoleillement possible pour assurer la photosynthèse. Après fécondation, le tournesol donne une bonne centaine de graines rayées noires et blanches, en son coeur. Il se tourne alors vers le sol sous l'effet du poids. Les graines tombent parfois et.. un nouveau tournesol renaît ! Les graines du tournesol contiennent une huile qui est souvent utilisée en cuisson, pour faire frire. Les graines se mangent aussi, grillées et salées.
Pour en apprendre un peu plus sur cette jolie fleur, j'ai préparé une invitation à créer : un tournesol dessiné sur une feuille épaisse (spéciale aquarelle, achetée ici), et j'ai placé à proximité une assiette à compartiments (similaire là) dans laquelle j'ai glissé quelques graines : du riz coloré, des lentilles, des grains de maïs.
L'idée ? Reproduire un tournesol avec des graines, en utilisant du vernis colle (là).
Pour l'aider, j'ai ouvert quelques albums qui présentent cette jolie fleur :
Et j'ai posé à côté un tournesol acheté auprès d'une créatrice, réalisé en pâte fimo.
J'ai expliqué à cette petite fille, à l'oral, l'anatomie de la fleur. Puis, durant toute l'activité, je lui ai demandé de me dire le nom des différentes parties de la fleur qu'elle était en train de décorer. Cet côté apprentissage informel mêlé aux explorations sensorielles et à la créativité fonctionne toujours bien. C'est, je trouve, un excellent outil pour permettre à l'enfant d'acquérir des connaissances en s'amusant.
Le résultat est virement joli ! Vous ne trouvez pas ?
- âge de Choupette : 4 ans -
bonjour, c'est une très belle idée ! cela me donne une idée d'activité avec les grands de la mam en attendant la rentrée scolaire ! je ne suis pas très bonne dessinatrice, auriez vous le modèle du croquis du tournesol ? Agnès