top of page

La transformation des alphas !

Dernière mise à jour : 2 déc. 2020

Je vous ai déjà parlé des Alphas dans ce post-ci, dans lequel j'expliquai pourquoi nous utilisons ce matériel et comment nous l'intégrons dans les codes Montessori.


Une fois les sons acquis pour chacun des petits personnages, j'ai proposé à ma fille des jeux simples d'association de 2 sons. En fait, j'ai joué seule tout près d'elle, installée sur un tapis sur le sol, et éveillant sa curiosité, elle s'est approchée d'elle-même... a écouté... et puis m'a demandé "encore !" . Depuis, nous faisons cette activité régulièrement.

  • J'ai pris la fusée dans ma main gauche et j'ai dit "Je suis la FFFFusée ! Et je fais le son "FFFFFffffff".

  • J'ai pris Monsieur A dans ma main droite et j'ai dit "Moi, c'est Monsieur A. Je tiens ma canne à l'envers je je rigole tout le temps. Je fais le son "Aaa AA AaaAa"

  • Quand la fusée qui fait "FFff" rencontre Monsieur A qui fait "Aaa", ça fait "Fffaaaa"... mais c'est magique ! "Fa" comme "Farine", ou comme "Famille"

Voilà le principe !



Dernièrement, j'ai eu la chance de pouvoir recevoir un nouveau coffret "Mon coffret des Alphas transformés" de la part des éditions Récréalire. Ce coffret permet à l'enfant de découvrir la transformation des alphas en lettres, d'associer le petit personnage à la lettre script qu'il retrouvera dans les livres et partout autour de lui, et donc... d'entrer dans la lecture en douceur. Ce coffret contient :

  • Un album "La Transformation des Alphas", qui fait découvrir à l’enfant les différents types d’écriture (lettres minuscules scriptes et majuscules scriptes), ce qui va lui permettre de lire ses premiers textes constitués de lettres tels que nous les connaissons

  • Un jeu de cartes, qui permet les manipulations et le jeu

  • Un poster

  • Un cahier d'activités

  • Un guide destiné aux parents, qui présente la méthode et les personnages des Alphas



L'album "La Transformation des Alphas"


Cet album fait le lien entre le premier coffret (présenté ) et celui-ci. Il va permettre à l'enfant d'avoir le "déclic lecture" tout en comprenant le principe alphabétique de cette méthode. Ce livre contient deux histoires qui donnent, de manière logique et naturelle, une explication sur la transformation des Alphas en lettres. L'enfant apprend alors qu'il existe différents types d'écritures (les majuscules scripts dans le premier coffret) puis les et minuscules scripts et cursives (dans ce coffret).



Le cahier d'activité


On y retrouve 35 activités ludiques pour apprendre à lire avec des gommettes repositionnables : un must ! Ce cahier permet une démarche progressive de la lecture, pour qu'elle devienne de plus en plus fluide.



Le jeu de cartes


Ce jeu de cartes permet à l'enfant d'assimiler les différents types d'écritures par le jeu. On retrouve un code couleur :

  • Orange : des cartes qui représentent les personnages des Alphas

  • Bleu : des cartes qui représentent les Alphas transformés (minuscules scriptes)

  • Jaune : des cartes qui représentent les Alphas transformés (majuscules scriptes)

Point de vigilance : veillez à toujours continuer d'utiliser le nom des personnages des alphas en jouant, même après leur transformation au moins pour un petit moment !


Avec ces cartes, nous pouvons jouer de trois façons différentes :

  • Jeu d'association : retrouver les binômes personnages des alphas/alpha transformés

  • Memory : recomposez des paires "personnages des alphas/alpha transformés"

  • Jeu de Furiosa : fuir la sorcière en formant le plus de paires possible pour se débarasser de toutes ses cartes !


Vous pouvez retrouver ce coffret juste ici. Et le premier coffret par-là.


La transformation des alphas !
La transformation des alphas !

 

- âge de Choupette : 4 ans -

1 150 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page