top of page
Photo du rédacteurJulie D.

L'enduit de façade chez Natilia

S’il y a bien une étape qu’on attend avec beaucoup d’impatience lorsque l'on fait construire, c’est celle de l’enduit. Oui parce que... ça fait tout de suite moins "chantier" ! Alors lorsque vous arrivez sur votre terrain en découvrant avec surprise votre maison revêtue de son tout nouvel habillage, c’est un vrai bonheur !


Chez Natilia il y a plusieurs possibilités pour habiller la façade de sa maison :

  • un enduit (notre choix)

  • un bardage

  • un mixte enduit/bardage

Nous avons, pour notre maison, choisi un enduit simple ton "pierre claire".


L’enduit (appelé aussi crépi) s’applique sur la plupart des façades, qu’elle soit en pierre, en béton, en brique ou en polystyrène. Il doit être esthétique et a une fonction de décoration de votre habitation, mais pas seulement. Un enduit doit protéger et imperméabiliser la façade des intempéries tout en permettant à la vapeur d’eau de s’échapper vers l’extérieur, l'intérieur doit respirer !


Les 3 fonctions principales d'un enduit de façade :

  • Il décore et donne l’apparence finale. C'est lui qui donne le caractère de la maison.

  • Il uniformise la façade et dissimule les défauts de la construction (rattrape également la planéité, etc...)

  • Il protège la façade contre les intempéries (pluie, vent, gel…). Il devient très résistant en séchant et solide comme de la pierre.


Pour répondre aux différentes fonctions requises (notamment l’imperméabilisation), l’enduit doit être posé en plusieurs couches avec une épaisseur conforme à la réglementation en vigueur (pour les plus curieux : NF-DTU 26-1) et qui peut varier en fonction du mur d’origine.



Comment ça s'est passé ?


J'ai pu découvrir, un soir en passant sur le chantier après le travail, les sacs d'enduit déposés sur le terrain. Et bien... l'entreprise est passée la semaine suivante pour effectuer le ravalement de ma maison. Ils sont restés 2 jours et demi, le temps d'installer les échafaudages, de préparer le travail, de poser les différentes couches d'enduit et de veiller aux finitions.



Nous sommes ravis de leur travail et tout le monde nous dit que l'enduit est très propre.



Un petit avant/après...



La vraie couleur, au bout de combien de temps ?


Pour le rendu de la couleur, il faut être patient. Lorsque l’enduit a été fraîchement réalisé, la couleur ne correspond pas encore à celle que vous aurez choisie. Normalement, il faut compter un bon mois pour avoir le vrai rendu final.


 

- Kaza -

217 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page