Un album tout doux, plein de poésie, qui aborde la patience, l'imagination et l'aventure... ça vous dit ? Je vous présente ici un livre que nous avons depuis plusieurs mois, et que nous A-D-O-R-O-N-S : Papy, il pleut ! aux éditions Little Urban, à retrouver ici.
Le texte est rythmé avec une question/réponse qui revient sans cesse, d'un petit garçon qui va régulièrement à la charge pour savoir si son papy veut bien sortir... et d'un papy qui donne, chaque fois, une réponse sans équivoque : "Attendons que la pluie s'arrête." Mais le petit garçon adorerait sauter dans les flaques, gober les gouttes, contempler les reflets dans l'eau... Alors l'imagination de l'enfant grandit de page en page.. il veut découvrir des monstres marins, visiter la cité flottante... Son imagination s'emballe ! Et puis... la pluie s'arrête enfin, ils s'habillent, et ils vont à la rencontre de toutes les merveilles imaginées par le jeune garçon. L'histoire est vraiment jolie, ce duo grand-père/petit-fils est attendrissant.
La couverture de l'album est magnifique, avec des gouttes de pluie en relief ! Les illustrations sont belles avec plein de détails qui captent l'oeil un bon moment. Un vrai plaisir à lire et à regarder ! Une jolie morale vous attend à la fin du livre...
Alors oui, j'ai eu envie de proposer une activité autour de ce livre, de faire vivre les personnages et de reproduire une mini scène ! Il faut dire que, dans les Hauts-de-France, la pluie est notre quotidien en ce moment ... J'ai donc préparé un plateau sur lequel j'ai posé :
Voilà une invitation à jouer de saison ! Et Hop ! C'est parti pour de longues minutes de jeu et de patouille !!
A côté de ça, on en a aussi profité pour habiller la poupée avec son ciré jaune, son chapeau et ses bottes de pluie ! (acheté ici, similaire là si ça vous plaît)
- âge de Choupette : 3 ans et demi -
Comments