Récemment, j’ai proposé à ma toute-petite de nettoyer un miroir. Pourquoi ? Pour simplement lui permettre de prendre soin de son environnement, la responsabiliser et la sensibiliser à la propreté, à l'ordre, et au bien-être. C’est aussi lui permettre de répondre à son besoin d'imitation.
Pour cela, je lui ai proposé le matériel que j'utilise pour nettoyer les vitres et les miroirs de notre chez-nous, sans artifice, afin d'ancrer l'activité dans l'ère du temps. Il n'y aura pas ici de blanc de Meudon (comme on le retrouve souvent dans les activités Montessori de ce genre), mais simplement :
Je lui ai juste montré comment utiliser le vaporisateur, en appuyant sur la gâchette au dessus du miroir (qui a alors été arrosé !)... ce qui a bien fait rire cette petite fille. Tout de suite, elle m'a demandé le spray et a d'elle-même vaporisé entièrement son miroir, avant de passer le chiffon microfibre pour le nettoyer, l'essuyer et le faire briller. Elle a tellement été absorbée par cette activité qu'elle a recommencé encore et encore pendant une bonne demi-heure. J'ai laissé le miroir et le matériel au milieu du salon ce jour-là et elle y est même retournée plusieurs fois dans la soirée. C'est fou ce que les gestes du quotidien attirent, passionnent, et suffisent aux tout-petits.
Au-delà des gestes maîtrisés, de la force dont elle a du faire preuve pour actionner la gâchette, de la coordination main-œil qu'elle a du travailler pour viser correctement la partie du miroir qu'elle souhaitait... elle a appris à observer, juger visuellement quelque chose qu'elle entreprenait, et aussi... elle s'est sentie utile ! Et ça... je peux vous dire qu'elle en était fière !
- âge de Choupette : 3 ans -
Comments