top of page

Un parcours sensoriel pour petits pieds

Dernière mise à jour : 18 août 2019

J'ai voulu créer un parcours sensoriel pour les petits pieds de notre fille, qui passe son temps à tout escalader, à se mettre debout et à se déplacer (bien qu'elle ne sache pas encore marcher en autonomie, sans se tenir aux meubles). L'idée ? Des cadres, des objets de récup' intéressants à toucher (non coupants, non dangereux, etc...), e la colle... et voilà !! Alors je me suis mise à fouiller dans mes tiroirs et mes fonds de placards, j'en ai ressorti quelques trucs intéressants : 

  • des bouchons de bouteilles en plastique (de différentes couleurs, différentes tailles) ; 

  • des bouchons de liège que j'ai coupé en morceaux ; 

  • de la pelouse artificielle (trouvée ici) ;

  • un bout de tapis de bain (de ce style) ; 

  • des éponges multicolores (par ) ;

  • des galets (ramassés il y a un moment sur la plage) ;

  • des brindilles de bois (qui viennent d'un chemin de table) ;


Un parcours sensoriel pour petits pieds
Un parcours sensoriel pour petits pieds

J'ai acheté des cadres photo carrés (ici) sur lesquels j'ai enlevé la vitre de verre. J'ai acheté également un rouleau de tapis antidérapant (comme celui-ci) que j'ai coupé aux dimensions des cadres, puis collé à l'arrière de chacun d'eux (afin d'éviter que les cadres sensoriels ne se fassent la malle quand Choupette marchera dessus !). Pour le collage du tapis antidérapant et des petits bouts d'objets en tout genre à mettre sur les cadres, j'ai utilisé mon pistolet à colle chaude (). C'est super car ça tient vraiment bien (même les bouchons, pour lesquels je craignais qu'ils ne s'enlèvent facilement en tirant dessus !).

Et puis il y a une petite fille qui a voulu m'aider ! Et oui, c'est difficile de préparer une activité sans susciter de l'intérêt maintenant ! Elle ne tient pas en place, essaye de tout explorer, touche/escalader/goûte/observe tout ce qu'elle peut. Alors... une maman qui bricole... c'est trop intéressant. Et hop ! Elle n'a pas attendu bien longtemps pour partir à la découverte de ces cadres fabriqués par maman. Elle a d'abord tenté une approche avec une petite main... puis deux... Le cadre des bouchons était vraiment bizarre, trop intriguant. Elle a essayé d'en attraper un et de tirer dessus... Mais très vite les petits pieds se sont invités... Alors on a enlevé les chaussettes, et... ce fût assez rigolo. Les pieds sont sensibles, et beaucoup moins habitués au toucher que les petites mains (qui manipulent tout, tout le temps !). Choupette a d'abord été surprise par les textures, mais aussi parce que certaines matières étaient froides, d'autres dures, douces, molles ou piquantes. On ne le voit pas sur les photos, mais elle faisait de sacrées grimaces au fil de ses explorations.


C'est une activité simple à mettre en place, avec un peu d'imagination. Je pense agrandir notre collection de cadres sensoriels au fil du temps... 



 

- âge de Choupette : 9 mois -

473 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page