top of page
Photo du rédacteurJulie D.

Reproduire des alvéoles - habitat des abeilles

Dernière mise à jour : 8 déc. 2022

Il y a quelques semaines, nous avons eu la chance de pouvoir approcher des ruches et observer des abeilles en activité. C'est fascinant ! Et ça impressionne beaucoup à la fois. Depuis, les questions fusent chez cette petite fille de 3 ans. Elle s'interroge sur la production du miel, leurs habitations, leurs modes de vie... Ces petits insectes si précieux la passionnent ! 


Reproduire des alvéoles - habitat des abeilles
Reproduire des alvéoles - habitat des abeilles

Alors récemment on s'est plongé à l’intérieur d’une ruche et on a cherché à reproduire les alvéoles... c'était vraiment chouette et si joli ! Pour cela, j'ai troqué notre jeu de puissance 4 en bois pour matérialiser les alvéoles de cire, et j'ai proposé à Choupette d'y glisser des pompons colorés de différentes tailles (qui imitent très bien le pollen, le nectar et le miel) à la manière des illustrations de nos deux livres accompagnant cette activité. 


Voici notre matériel : 

  • Jeu de puissance 4 en bois (ici)

  • Pompons colorés (ici) et () 

  • Abeilles miniatures (

  • Livre - Mélie (ici)

  • Livre - Pourquoi a-t-on besoin des abeilles ? Mes premières questions ()



L'idée était alors de lui mettre à disposition des jetons oranges et tout un tas de pompons de couleurs et de tailles différentes pour qu'elle puisse les manipuler et les insérer dans les "alvéoles". Parfois il suffisait de laisser glisser le jeton par le haut, parfois il fallait poser délicatement le pompon dans l'alvéole sans le faire tomber, et par moments (pour les plus gros pompons) il fallait appuyer fortement pour les faire rentrer ! C'était vraiment rigolo à observer ! 



Une fois terminé avec les pompons et jetons, j'ai placé devant la ruche une dizaine d'abeilles. Cette petite fille était émerveillée ! Tout ce qui touche aux figurines et aux miniatures lui plait vraiment beaucoup.Je lui ai proposé de faire travailler les abeilles dans la ruche. Elle a donc pris les abeilles une a une pour les poser avec douceur dans les alvéoles encore libres. Et.. il suffit de voir ces trois dernières photos pour se rendre compte du succès de cette activité !



 

- âge de Choupette : 3 ans -

203 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page