top of page

Quand les alphas rencontrent les codes Montessori

Dernière mise à jour : 18 mars 2022

Je vous ai déjà présenté notre matériel Montessori pour la lecture/écriture dans ce post-ci, et j'avais abordé très brièvement l'utilisation des Alphas (si vous ne l'avez pas encore vu, je vous invite à le lire avant de poursuivre ici). Aujourd'hui, je reviens vous parler de cette méthode des Alphas basée sur l'apprentissage informel du son des lettres plus en détail.




La méthode des Alphas, qu'est ce que c'est ?


C'est une méthode d'apprentissage :

  • mettant en valeur l'écriture en script minuscule

  • sensorielle : on touche, on observe, on écoute...

  • qui rend l'enfant autonome et acteur de son apprentissage

  • ludique et efficace qui réinvente le principe alphabétique sous une forme adaptée à l’imaginaire des enfants


Les Alphas sont des petits personnages. Chacun des personnages porte un nom qui commence par le son de lettre qu'il représente, et chacun a une petite histoire permettant de retenir le son de la lettre de manière amusante ! Par exemple :

  • Monsieur o : est un personnage tout rond qui adore faire des bulles bien rondes en poussant des "oooh !" admiratifs ! (pour la lettre O)

  • Monsieur a : est un personnage qui adore faire des blagues et qui porte sa canne à l'envers. Cela le fait rire et il dit "Ah ! Ah ! Ah ! Ah!" (pour la lettre A)

  • Le robinet est bouché, il n’arrête pas de râler et de ronchonner. Il fait sans arrêt "Rrrrrrrr" (pour la lettre R)

  • La fusée décolle et le bruit de son moteur fait "Fffffff"(pour la lettre F)


Chez les Alphas, les voyelles sont des "Messieurs et Mesdames", les consoles n'en sont pas. Quand nous parlons des Alphas, notamment des consonnes, il est important d'insister verbalement sur le son des lettres lorsque nous prononçons leurs noms (par exemple : la FFFFFusée, le RRRRRobinet).

Mais alors, comment utilisons-nous les Alphas au quotidien ?


Ici, les Alphas ont été présentés à notre fille à l'école. Très vite, elle nous en a parlé à la maison et a été demandeuse de faire des activités avec les Alphas. Ne connaissant pas du tout le principe, je suis alors allée acheter le coffret des Alphas en magasin afin de pouvoir répondre à sa demande et, surtout, afin d'avoir une approche cohérente avec celle de son école. Le coffret est pas mal, il contient tout ce qu'il faut pour comprendre la méthode et permettre aux parents de se lancer. On retrouve :

  • le livret qui explique la méthode aux parents

  • 28 figurines (les 26 lettres + le “é” et le “ch”)

  • un DVD du dessin animé (que vous pouvez regarder gratuitement sur Youtube)

  • un livre sans texte (reprenant le dessin animé)

  • un CD audio

  • un poster


J'ai suivi les conseils donnés dans le livret expliquant la méthode aux parents, j'ai appris le nom des lettres et leurs petites histoires, puis j'ai proposé à ma fille de regarder le DVD sur "L'histoire des Alphas". Dans ce dessin animé, on y découvre la planète des alphas, chacun de ses habitants (les consonnes et les voyelles), leurs noms, leurs petites histoires et le son qu'ils font. Il est recommandé de laisser l'enfant regarder ce dessin animé aussi souvent et aussi longtemps qu'il en aura besoin, simplement afin que celui-ci se familiarise avec les personnages et le son des lettres. C'est ce que nous avons fait.


Depuis, notre fille manipule beaucoup ses figurines et demande à travailler sur les Alphas. Elle joue beaucoup avec chacun d'eux, se raconte les histoires des personnages et révise, inconsciemment, le son des lettres ! Le lien entre la lettre et le son qu'elle produit est fait de manière intuitive et naturelle, sans effort.



Les activités que nous faisons avec les Alphas, vous le verrez, se font toujours à l'aide des figurines et de supports divers. C'est elle qui va chercher le matériel, qui installe son activité, et qui me demande de l'accompagner. Le plus souvent, elle utilise la planche magnétique (à retrouver ici, en écriture script majuscule), parfois son puzzle alphabet (acheté puis peint, en écriture script majuscule aussi) et parfois elle utilise le kit que j'ai créé "Mes p'tites cartes : abécédaire des animaux" (à retrouver sur la boutique et présenté ici). Elle me demande toujours le même cheminement de travail :

  1. Elle me montre une lettre (script majuscule) sur sa planche magnétique

  2. Elle retrouve cette lettre (script majuscule) parmi les cartes abécédaire, observe l'illustration de l'animal et nomme l'animal

  3. Je lui dit à nouveau le nom de l'animal en insistant sur le son d'accroche "une Aaaaaraignée" et je lui demande : quel est l'Alpha qui fait le son "Aaaaa"

  4. Elle va alors chercher l'Alpha correspondant, me montre sa représentation sur la carte abécédaire (en script minuscule du coup) et le pose sur la carte

  5. Puis elle finit par tracer la lettre sur sa planche magnétique



Vous voyez, c'est toute une gymnastique ! On travaille sur les lettres en écriture script majuscule et minuscule, mais ça se fait de manière intuitive, en jouant, et sans difficulté.

Du côté des cartes abécédaires, j'ai pris soin d'écrire sur ces jolies cartes les lettres en script et en cursive, majuscules et minuscules, ce qui facilite vraiment la vie des tout-petits et permet les associations. C'est intéressant aussi pour faire le lien entre l'Alpha et la lettre du coup. Ce kit de cartes permet de se familiariser petit à petit avec les différents types d'écriture des lettres tout en s’amusant. Et puis, elles font aussi travailler le vocabulaire et peuvent servir à un tas d'autres choses : mise en paires avec des figurines animales, éléments de décoration suspendues à un joli ruban ou encore... pour illustrer des thèmes particuliers !


Et puis, lorsque les enfants maitrisent parfaitement le son des lettres, on poursuit les histoires... par exemple, lorsque la fusée tombe sur la tête de Monsieur o, ça fait "Ffffooo". Ainsi l'enfant poursuit son apprentissage de la lecture...

 

- âge de Choupette : 4 ans -

2 413 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page