top of page

Plateau sensoriel : le riz coloré


Plateau sensoriel : le riz coloré
Plateau sensoriel : le riz coloré

Avec l'arrivée des beaux jours, nous comptons bien passer un maximum de temps dehors à profiter du soleil, jouer à l'eau, faire des ballades, et surtout : permettre à notre toute-petite de multiplier les découvertes sensorielles et créatives ! J'ai eu envie de lui proposer une nouvelle matière à explorer : le riz ! Alors, quoi de mieux que de faire un plateau sensoriel de riz coloré ?


C'est assez simple, il vous faut :

  • du riz (premier prix !)

  • du vinaigre blanc

  • du colorant alimentaire liquide

  • des sachets de congélation


J'ai séparé mon riz en 4 pour réaliser 4 couleurs : du jaune, du bleu, du rouge et du vert. J'ai réparti mon riz dans des petits sachets de congélation. J'y ai versé (dans chaque sachet) un petit verre de vinaigre, puis une vingtaine de gouttes de colorants alimentaires. Puis, j'ai fermé les sachets et je les ai malaxés avec les deux mains pour répartir uniformément le colorant dans le riz. Plutôt simple, non ? Une fois le riz coloré, il n'y a plus qu'à le verser sur une plaque recouverte de papier cuisson pour le laisser sécher (environ une journée). L’odeur du vinaigre est assez forte au début, mais elle disparaît totalement une fois que le riz est sec. Petit plus : le colorant ne déteint pas sur les petits doigts.




Cette activité peut être proposée dès que vous sentez votre bébé prêt et réceptif, mais toujours sur votre surveillance. Choupette a été ravie de voir ce joli plateau plein de riz de toutes les couleurs, posé sur un grand drap blanc, sur la terrasse ! Elle s'est empressée de s'y approcher, a fait un grand sourire, et a plongé immédiatement sa main dedans : dans les grains jaunes ! Elle en a pris une grosse poignée... Je l'ai d'abord laissé toucher, découvrir, observer, mélanger et travailler par elle-même.Quelle sensation si agréable ! Je suis toute aussi fan qu'elle de ce riz coloré. Alors on a retiré ces jolies salomés, et hop ! Pieds-nus dans le bac. Le riz entre les orteils c'est tellement chouette ! Ensuite, je lui ai mis quelques ustensiles à disposition. Ni une, ni deux, elle en a attrapé quelque uns pour s’entraîner aux transvasements. Remplir et vider des choses sont ses grandes passions du moment. Et il faut avouer que le riz est vraiment idéal pour ce type d'activité : ça ne colle pas, ça ne tache pas, et c'est si joli ! Puis, elle a fini par vouloir goûter le riz, malgré ma présence et mes phrases du style : " Stop ! Le riz reste dans le plateau ! "... Le résultat après une bonne heure de jeu est tout aussi magique !



Plateau sensoriel : le riz coloré
Plateau sensoriel : le riz coloré

Vous avez déjà tenté l'expérience ?


 

- âge de Choupette : 12 mois -

186 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page