top of page
Photo du rédacteurJulie D.

Notre matériel Montessori pour la lecture/écriture

Dernière mise à jour : 12 déc. 2019



Notre fille de 3 ans et demi est rentrée à l’école cette année, en septembre. 3 ans et demi et… je me prépare déjà activement à l’accompagner dans son apprentissage de la lecture. Pourquoi ? Parce qu’un enfant traverse la période sensible du langage, selon Maria Montessori, entre 0 et 6 ans. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’il est instinctivement attiré par tout ce qui touche au langage, il apprend spontanément à parler (une, deux, voire trois langues différentes sans soucis même !), puis il s’intéresse de près aux mots qu’il entend et qu’il voit, aux lettres qu’ils croise partout. A cet âge, avant 6 ans, l’enfant retient avec une facilité déconcertante tout le vocabulaire que l’on lui propose, même les mots difficiles ou précis. C’est le moment d’aborder les sciences, le corps humain, la botanique, la géographie… Et puis, à la maison, on lit beaucoup. Alors elle fait le lien entre l’écriture sur les pages de ses livres, mon œil qui suit ces lignes, et l’histoire que je lui raconte.



Et c’est important, pourquoi ?


Parce qu’après 6 ans, la période sensible qui présentait l’apprentissage de la lecture comme un jeu est passée, et elle ne reviendra plus jamais.


Pour être prête et pour me « former » un minimum à face à cet élan naturel, j’ai lu quelques de livres sur le sujet :

  • Lire et écrire: Apprendre avec les pédagogies alternatives (à retrouver )

  • Accompagner les apprentissages avec la pédagogie Montessori (ici)

  • Le guide d'activités Montessori de 0 à 6 ans ()



Et puis, très tôt, je me suis mise en recherche de matériel. Comme à mon habitude, je préfère le matériel harmonieux, simple, de qualité et surtout : sensoriel. Très vite, j’ai été confronté à la « bataille » entre :

  • les lettres cursives ; proposées par l’approche Montessori, et que l’on retrouve sous forme de matériel : lettres rugueuses, alphabet mobile, etc…

  • les lettres scripts ; celles que l’on voit partout, tout le temps (dans les livres, sur les affiches dans la rue, sur les paquets de courses…)


Alors, pour que notre fille puisse être à l’aise dans son environnement, en accord avec son époque, j’ai choisi de lui proposer, pour commencer, les lettres scripts (majuscules et minuscules), toujours en lien et en accord avec la l’approche Montessori, en appliquant un code couleur consonnes/voyelles : les consonnes en rouge et les voyelles en bleu. L’idée ? Lui permettre de faire le lien facilement entre les différents types d’écritures. D’ailleurs, vous le verrez, nous avons du matériel en cursive également, et les différents types d’écriture sont représentés sur plusieurs de nos supports, pour que les liens d’association se fassent facilement et de manière plus inconscientes.




Voici notre matériel :


Pour cela, j’ai acheté un puzzle en bois pour lequel j’ai peint les lettres (en script majuscule) selon le code couleur Montessori. C’est un outil parfait pour approcher les lettres en douceur par le jeu et les manipulations. On apprend à placer les lettres à leurs places, à les mettre dans le bon sens… et on acquiert alors inconsciemment la représentation des lettres. Pour retrouver le puzzle acheté pour ce DIY, c'est par ici !


Ensuite, j’ai acheté une planche alphabet magnétique, parfaite pour s’entrainer au tracé des lettres de manière ludique : le petit stylet suit les lettres et fait ressortir des petites billes aimantées. Cette planche a toujours un succès fou ici ! Elle est à retrouver par-là.



Et puis j’ai mis en place une boîte à sons (présentée ici), qui permet de faire travailler la phonologie, l’écoute des sons, et l’association d’une lettre à un son (et non à son nom). Par exemple, on présente la lettre B comme faisant « bbbbbb » et non pas comme étant « bé ». Une fois que l’enfant connait bien les sons, on peut lui proposer d’apprendre le nom des lettres.


Récemment, nous avons aussi eu la chance de recevoir un plateau de lettres mobiles cursives, venant du site Montessori pour tous. Ce matériel (à retrouver ici) est vraiment de qualité et tellement pratique ! Les lettres mobiles ont chacune leur place, elles ne lettres ne bougent plus dans leur logement et ont alors toujours une présentation parfaite. Le matériel est toujours prêt à être utilisé. Une fois sur l'étagère, l'ensemble reste joliment présenté et agréable pour une ambiance harmonieuse. Les lettres, faites de plastique résistant (alimentaire) sont de bonne taille (4 à 12 cm) et on retrouve chacune des consonnes x5 et chacune des voyelles x10. Sur le site, il est possible de choisir la couleur de personnalisation des voyelles (bleues ou rouges), ce qui est vraiment pratique pour s’adapter au code couleur que l’on a choisi au départ. Le plateau de rangement, quant-à-lui, est fait de bois (en médium), divisé en trois et empilable. L’ensemble fait environ 30 x 20 x 2 cm. Ce joli matériel est fabriqué en France, par une petite entreprise familiale. Pour les contacter, vous pouvez vous rendre sur leur site internet (ici) ou leur page Facebook (). Le prix ? 49€ pour les lettres et leurs plateaux ! Plus que correct, n’est-ce pas ?



Matériel Montessori pour tous - plateau de lettres cursives - matériel lecture/écriture
Matériel Montessori pour tous - plateau de lettres cursives



J’ai également reçu les diagrammes (), vendus sans rangement et de couleur verte, qui sont, eux aussi, sont géniaux !


Et puis, à côté de ça, j'ai intégré les alphas, parce que c'est une approche utilisée à l'école, basée sur le son des lettres et donc en lien avec ce que je propose déjà à la maison, mais j'en parlerai prochainement dans un article dédié. Le coffret que nous avons acheté, qui contient le CD audio, le DVD, les figurines, le livre et le guide pour les parents se trouve ici.


Les alphas - matériel pour la lecture/écriture
Les alphas - matériel pour la lecture/écriture

Finalement, pour nous, c’est une vraie approche sensorielle que d’apprendre à lire et à écrire. Tout est question d’écoute, de manipulation, de toucher… de matériel adapté et de qualité.


 

- âge de Choupette : 3 ans et demi -

3 699 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


webmastera325
May 16, 2020

https://mes-jeux-montessori.fr

Like

Marion
Dec 08, 2019

Article très intéressant. Vous avez proposé les premières activités à quel âge ?

Like
bottom of page