top of page

Nos amies les fourmis

Dernière mise à jour : 8 déc. 2022


Pour accueillir le printemps avec enthousiasme, malgré le confinement, nous avons concentré nos activités du moment sur nos amies les fourmis ! Parce que oui, en attendant la construction de notre maison, c'est bien en appartement que nous passons notre temps durant ce confinement. Les fourmis s'aventurent à l'extérieur de leur colonie pour aller chercher de la nourriture et pour se reproduire durant le printemps... et (oh chance !) dans le jardin commun de la résidence... nous en avons plein ! Comme nous le dit si bien ce livre "Le réveil des fourmis" : "Vers la mi-mars, alors qu'il fait encore froid, je remarque des fourmis dans un coin bien ensoleillé du jardin. (...) On dirait qu'elles viennent se réchauffer au soleil."


Nous nous sommes plongés dans cet album aux illustrations jolies, réalistes et douces à la fois. Nous avons ouvert la double-page consacrée à la vie à l'intérieur d'une fourmilière, et nous sommes parties découvrir les galeries qui s'enfoncent et se ramifient dans le sol comme les racines d'un arbre. Par endroits, elles s'élargissent et presque toujours aboutissent à de véritables chambres souterraines qui renferment de très nombreux oeufs, larves et cocons.


Emerveillées par cette vie souterraine, nous avons eu envie de reproduire ce mini-monde sous forme d'un plateau sensoriel. Pour cela, nous avons utilisé :

  • la "terre" fabriquée maison (utilisée dans cet article-ci)

  • des fourmis miniatures (achetées )

  • le cycle de vie du haricot (ici)

  • le cycle de vie de la fourmi ()


A côté de notre plateau, deux livres viennent illustrer, éveiller la curiosité et inviter au jeu :

  • Le réveil des fourmis, aux éditions Archimède (acheté ici)

  • La fourmi, de la collection "Mes premières découvertes", aux éditons Gallimard Jeunesse (acheté )



 

- âge de Choupette : 4 ans -

1 318 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page