top of page
Photo du rédacteurJulie D.

Les filles (les garçons) peuvent le faire aussi !



Je vous présente aujourd'hui un album qui m’a tout de suite séduite et que je trouve très réconfortant : "Les filles peuvent le faire aussi / Les garçons peuvent le faire aussi !". Récemment paru aux éditions Gründ Jeunesse, cet album double-face sur le thème de l’égalité fille-garçon est mon coup de cœur du moment ! A travers ce livre, Sophie GOURION et Isabelle MAROGER passent en revue les stéréotypes auxquels les deux sexes sont couramment confrontés. 



Sensible au fait de proposer des activités, des livres et des jouets à ma fille qui ne soient pas "genrés", j'adhère alors tout naturellement à ce message et je trouve cela vraiment chouette de proposer aux enfants un support ludique autour de ce sujet, en bousculant les clichés, et en leur permettant de rêver de tout, sans barrière !


Dans cet album, l'enfant retrouve des scènes de vie quotidienne : la maison, l'aire de jeux, l'école... Le texte pointe du doigt des remarques trop souvent dites (par les enfants ou les adultes !), des situations trop souvent vues...

"Les filles ont peur de tout" 

"Les garçons ne pleurent pas"

"Le football, c’est pas pour les filles !"

"Le rose, c'est seulement pour les filles !" 

...


Tout en cassant les barrières et en permettant à l'enfant de rêver/penser/vouloir ce qu'il veut, et aussi être qui il veut être, les messages sont très forts et bienveillants à la fois. Son format original, double-face en deux histoires (un côté fille, un côté garçon), a beaucoup intrigué ma 3 ans ! Les illustrations sont soignées, jolies et efficaces. A travers cet album qui nous transporte subtilement dans le monde actuel, le message est simple : TOUT EST PERMIS, que nous soyons fille ou garçon ! C'est un bon outil pour faire prendre conscience aux enfants qu'ils sont libres, qu'ils peuvent briser les moules dans lesquels ils peuvent être mis à leur insu, et qu'il ne faut pas craindre le regard/les remarques des autres... puisque... tout est possible ! 


Les filles (les garçons) peuvent le faire aussi !
Les filles (les garçons) peuvent le faire aussi !

 

- âge de Choupette : 3 ans -

- produit offert -

95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page