Un grand classique de l'approche Montessori et des pédagogies alternatives, ce sont les bouteilles colorées. Elles sont magiques et si belles, avec leur allure de joli arc-en-ciel.
Une activité toute simple à mettre en œuvre, propice à l'imaginaire et à la découverte de la beauté des couleurs ! Pour cela, il vous faut :
Des petites bouteilles en plastique (assez solides) ;
De l'eau ;
Des colorants alimentaires (bleu, jaune, et rouge) ;
De la colle (pour sceller les bouchons).
Et c'est tout ! Simple, non ?!
C'est ludique, ça ne sert à pas grand chose et à plein de choses en même temps ! Choupette passe beaucoup de temps à observer les couleurs à travers les bouteilles, et à regarder l'eau qui bouge. Elle s'entraine à les soulever, les transporter, les faire tomber. Et puis, lorsque que les bouteilles tombent, ou lorsqu'on secoue les bouteilles, des petites bulles d'air se forment et réfléchissent les rayons du soleil : c'est si joli. Et puis ce jour là, malgré le temps un peu gris, il y avait assez de soleil pour baigner la pièce de lumière. Les bouteilles étaient comme illuminées de l'intérieur ! L'ombre de l'eau colorée est tout aussi poétique à regarder. Je ne sais pas qui de nous trois (avec le chat !) est la plus fascinée...
- âge de Choupette : 8 mois -
Comments