top of page
Photo du rédacteurJulie D.

Le cycle de vie des abeilles

Dernière mise à jour : 7 avr. 2020

Toujours passionnée par les abeilles, cette petite fille m'a demandé (encore une fois) des activités sur ce thème. Ni une, ni deux, j'ai ressorti nos livres favoris et j'ai créé un plateau sensoriel pour lui proposer de découvrir le cycle de vie des abeilles.


Ce cycle de vie, qui vient de chez Safari, est très intéressant. Il permet de rendre l'activité éducative et sensorielle à la fois, parfait pour satisfaire les envies des tout-petits : celles de manipuler, toucher et observer. Le petit côté ludique est là, et c'est si précieux !


Elle a tout de suite été intriguée par ces jolies figurines et m’a demandé ce que c’était. On a alors cherché toutes les deux, dans ses livres, des pages qui décrivaient la naissance d’une abeille. Une fois tout en place, je lui ai expliqué comment grandissait une abeille, en décrivant chacune des illustrations des livres sur ce sujet. Je lui ai expliqué que... Les oeufs sont pondus par une seule abeille dans toute la ruche : c'est la reine ! La reine est donc la mère de toute la colonie. L'oeuf éclot et devient une larve, un petit vers blanc. Une abeille vient alors refermer l'alvéole avec de la cire pour laisser grandir la larve. La larve se transforme alors en nymphe (ou pupe). Elle devient petit à petit une adulte et on voit apparaitre les pattes, les yeux, les ailes... Elle est d'abord toute blanche, et puis elle change de couleurs ensuite. Quelques jours plus tard, l'adulte est alors prêt(e) à sortir ! Il/Elle déchire la cire pour sortir de l'alvéole et rejoint la colonie.




Ensuite, je lui ai proposé de retrouver dans son bac sensoriel les figurines qui représentent chacune de ces étapes. Elle est allée les attraper à l'aide de sa pince (à retrouver ici), les a observées une à une en détail, et les a posées sur la feuille plastifiée du cycle de vie que j'avais imprimée. Nous avons bien pris soin, toutes les deux, de nommer chacune des figurines : un oeuf, une larve, une nymphe (ou pupe) et une abeille adulte prête à quitter l'alvéole !


Notre fille aime beaucoup ce genre d'activité. Cela lui permet d'éveiller sa curiosité, d'enrichir son vocabulaire et d'apprendre en s'amusant.


Voici les livres utilisés ici :



Le cycle de vie est à retrouver par ici.



Afin de renforcer les manipulations, les observations et les questionnements de cette petite fille de 3 ans, j'ai créé un imagier sur les abeilles. Cet imagier est composé de cartes carrées, illustrées de photos, et d'une légende détachée en écriture cursive pour chacune d'elle.




S'il vous intéresse, l'imagier pourra être mis dans la boutique ! N'hésitez pas à me dire :)


 

- âge de Choupette : 3 ans -

1 661 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


hzongo
May 11, 2022

Oh votre travail m'intéresse grandement. Est-il possible d'obtenir les cartes de l'imagier? Je suis enseignante en tps et je travaille en ce moment sur les insectes et leur intérêt sur notre planète.

Like
bottom of page