top of page

Le bain libre !

Dernière mise à jour : 18 août 2019

Pour donner le bain à notre fille, nous avons d'abord opté pour une petite baignoire spéciale bébé avec transat intégré. Grosse erreur, elle n'a jamais supporté d'être dans ce transat, trop limitée dans ses mouvements. Elle se cambrait en arrière et ne tenait pas en place. Nous avons donc de suite mis cette petite baignoire de côté. Et nous avons essayé la grande baignoire, très vite, durant sa première semaine de vie. Mais cette solution est loin d'être pratique et nous casse le dos, à nous, parents. Alors nous avons voulu essayer le bain libre (ou motricité libre dans l'eau) avec, je ne vous le cache pas, un peu d’appréhension les dix premières secondes…


Le bain libre, qu'est ce que c'est ?


Nous préparons un fond d'eau (environ 5 centimètre, à hauteur d'oreilles) à bonne température dans la baignoire, nous y allongeons notre bébé sur le dos, nous la lâchons, et la voilà enfin libre de ses mouvements ! Nous ne la tenons pas, elle est libre de barboter, patauger, jauger ses mouvements, etc...


Le bain libre !
Le bain libre !

En effet, une fois installée dans la baignoire remplie de quelques centimètres d’eau, la voilà en train de taper des pieds, de pédaler, de toucher les bords de la baignoire avec ses mains, de me regarder avec un sourire jusqu’aux oreilles. Elle attrape ses pieds, tourne un peu sur le coté, de l’autre coté, attrape le tuyau de la douche, fait la moue suite aux éclaboussures qui lui mouillent le visage. Bref : c'est l'éclate ! A elle les nouvelles sensations ! Elle se retourne même pour se mettre sur le ventre, et part à la découverte de son corps, en appréhendant les lois de l'apesanteur.


Le bain libre !
Le bain libre !

Après, pour ne rien vous cacher : elle éclabousse tellement fort par moments que notre salle de bain se transforme en piscine géante... et il y a eu des moments ou elle a tourné un peu trop la tête et elle a avalé de l'eau, mais... expérience à l’appui, cela ne s'est jamais reproduit. De mon côté, je n’ai plus peur de le lâcher. Mes deux mains sont libres pour attraper la serviette, le savon, la savonner, la rincer. Et surtout : je suis disponible pour la regarder, l'encourager et garder ma position bienveillante. Bien évidemment, en aucun cas je ne la quitte des yeux et je suis toujours sur mes gardes pour intervenir. Mais c'est une expérience unique et magique !


 

- âge de Choupette : 5 mois -

456 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page