top of page

Le bain coloré !

A la manière des paniers à couleur unique, où l'intérêt est de proposer à l'enfant différents objets de même couleur mais de textures différentes, pour stimuler le toucher, l'imaginaire, la créativité, etc... j'ai eu envie de proposer à notre toute-petite un bain coloré, un bain bleu.


Rien de bien compliqué, j'ai préparé un gros glaçon (d'une 15aine de cm de diamètre) dans lequel j'ai mis une 10aine de gouttes de colorant alimentaire. Et puis j'ai attrapé tout ce que j'avais sous la main (dans ses jouets, sa chambre, le salon, la cuisine, etc...) qui puisse se mettre de l'eau et qui soit bleu ! Une fois le moment du bain arrivé, j'ai préparé un fond d'eau et j'ai posé notre fille dans la baignoire, puis je lui ai proposé le glaçon bleu. Elle a essayé de l'attraper, puis elle s'est amusée à le regarder flotter, à le faire couler, et à le pousser. Il était tellement imposant qu'il a créé des vagues dans le bain. Par contre, il a vite fondu. Alors j'ai ajouté de l'eau chaude dans la baignoire. Et j'ai pris soin de bien chauffer la pièce. Une fois que le glaçon a disparu et que l'eau est devenue bleue, j'ai ajouté tous les jouets et objets dans la baignoire.


Le résultat est assez magique :


Le bain coloré !
Le bain coloré !

Le bain coloré !
Le bain coloré !

Le bain coloré !
Le bain coloré !

C'est une activité qui permet un éveil sensoriel, tout en douceur, aux couleurs. Elle a passé un bon moment et elle était vraiment heureuse de cette petite expérience ! Nous avons d'ailleurs recommencé un tas de fois en plusieurs couleurs différentes en une autre couleur : le bain rouge, le bain vert, le bain orange...


 

- âge de Choupette : 12 mois -

331 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page