top of page

La peinture propre avec bébé

Dernière mise à jour : 18 août 2019

Récemment, on a testé une nouvelle activité : la peinture propre... et c'est magique ! Parfait pour entrer dans la découverte de la peinture. Et puis, qu'on se le dise, parfait pour maman car il n'y a pas de nettoyage à prévoir. C’est une activité sensorielle d’inspiration Montessori puisqu’elle permet à l’enfant de développer ses sens (vue et toucher) en tapotant et en frottant la matière. Elle favorise la créativité et l’esprit d’initiative puisque dans cette activité l’enfant est libre, il peut utiliser sa feuille comme bon lui semble. Ce qui est bien c'est que la peinture propre peut être proposée à bébé sans risque qu'il ne porte la peinture à la bouche, sur ses vêtements et dans ses cheveux (même si j’ai hâte de présenter à notre toute-petite de la peinture comestible lorsqu’elle tiendra bien assise !). La peinture propre, c'est quand même chouette !


La peinture propre avec bébé
La peinture propre avec bébé

La peinture propre avec bébé
La peinture propre avec bébé

Matériel que nous avons utilisé :

  • De la peinture acrylique (seul type de peinture que j'ai pour le moment à la maison, puisque c'est maman qui peint d'habitude !)

  • Une feuille blanche

  • Une pochette plastique A4

  • Du scotch


Ensuite ?


Il suffit de faire des petits tas de peinture sur la feuille de papier, puis de la glisser dans la pochette plastique. Pensez également à fermer hermétiquement le côté de la pochette ouvert. J'ai choisi de scotcher la pochette sur le sol, aux quatre coins, afin de la laisser statique. Sur le sol, et pas sur une table. Déjà parce que Choupette n'a que 6 mois, qu'elle ne tient pas assise seule et qu'elle est à l'aise au sol. Mais aussi parce qu'au sol c'est plus sympa pour pouvoir utiliser, non pas seulement ses mains, mais tout son corps : ses bras, ses pieds, etc...On peut également choisir de ne pas scotcher la pochette afin qu’elle puisse être manipulée, saisit à pleine mains. Pour ainsi profiter à la fois des couleurs, du toucher, du bruit du froissement de la feuille et du contact du plastique. Pour les plus grands, il est aussi possible de proposer des accessoires pour laisser des empreintes dans la peinture : voiture, petit bol, cuillère, etc… Le résultat est vraiment sympa ! 


La peinture propre avec bébé
La peinture propre avec bébé

La peinture propre avec bébé
La peinture propre avec bébé

Cette petite fille a pu : découvrir, toucher, étaler la peinture, mélanger les couleurs. Je crois que ça lui a bien plu. Un régal cette activité ! D'ailleurs, elle a beaucoup bouger pour se rapprocher de la pochette... et pour atterrir dessus. C'est tellement plus drôle de regarder la feuille de plus près, et d'étaler les jolies couleurs avec les bras. Quand j'ai vu qu'elle commençait à se lasser, j'ai détaché la pochette du sol et je lui ai tendu. Et boum ! La voilà qui l'attrape, qui l'agite dans tous les sens et qui la fait valser ! 


Pour clore activité, j'ai attendu qu'elle soit calme, allongée sur le sol. Et je lui ai présenté sa petite oeuvre d'art. Elle a beaucoup apprécié regarder ces couleurs de cette manière. De mon côté, j'ai adoré l'observer, la regarder faire ! Une petite artiste en herbe... 🎨


La peinture propre avec bébé
La peinture propre avec bébé

 

- âge de Choupette : 6 mois -

1 321 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page