top of page

La boîte à bouchons

Dernière mise à jour : 18 août 2019

Je vous présente le jeu favori de notre toute-petite en ce moment : la boîte à bouchons. Et je peux vous dire que... c'est la F-O-L-I-E ! Il vous faut :

  • une boîte (de lait en poudre ou de céréales infantiles) ;

  • un cutter (pour créer l'ouverture dans le couvercle) ;

  • des grands bouchons (de bouteilles de lait, de petits pots, etc... )

Et c'est tout !


Le choix des grands bouchons reste tout de même important pour ne pas prendre de risques avec les bébés qui mettent tout à la bouche. Pour tout vous dire, je n'ai pas eu le temps de présenter la boîte à notre fille, elle s'est littéralement "jetée dessus" ! A croire qu'elle a quelque chose de spécial. Elle passe son temps à vider la boîte en la retournant pour faire tout tomber, ou en prenant les bouchons un à un. Puis elle la remplie, la secoue, la fait rouler au loin, l'attrape et regarde à l'intérieur pour voir s'il y a quelque chose à récupérer. Bref, je peux vous dire que... c'est trop chouette ! Et depuis, dès qu'elle l'aperçoit, c'est vers cette boîte qu'elle se dirige pour de longs moments de jeu.


La boîte à bouchons
La boîte à bouchons

Cette petite activité lui plaît tellement que je crois que je la déclinerai lorsqu'elle sera devenue beaucoup trop facile pour elle. Je changerai simplement le type de fente pour faire passer les bouchons sur la tranche, puis après je ferai une fente plus fine pour y faire entrer des jetons, etc... Dans tous les cas, Choupette est en pleine période sensible de l'apprentissage de la permanence de l'objet. Cette boîte à bouchons est donc un complément intéressant de sa boîte imbucare. Elle peut ainsi entraîner sa main à tenir les bouchons de façon précise, en formant une pince avec son pouce et ses doigts. Un pas de plus vers la motricité fine. Et, comme elle est victime de son succès, je pense aussi à la décorer. De façon à ce qu'elle soit plus jolie qu'une simple boîte de lait.



 

- âge de Choupette : 8 mois -

214 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page