Ah... les cadres à serrures ! Cela fait un moment que j'ai envie d'en proposer à cette petite fille, un "incontournable Montessori !". A 19 mois, elle s'intéresse beaucoup aux "fermetures" en tout genre en ce moment : fermer/ouvrir des boîtes, enlever et remettre les bouchons de bouteilles, soulever les volets de ses livres pour y découvrir des petites choses cachées, fouiller dans le sac de maman... bref. Tout y passe !
Alors j'ai voulu fabriquer des cadres à serrures moi-même, à faible coût. Pour avoir quelque chose qui nous ressemble, je voulais des planches de petites tailles, maniables, neutres, et avec une seule difficulté à la fois (pas comme les planches à serrures que l'on peut retrouver ici par exemple, là, et ici, ; ou encore comme la maison à fermetures que l'on peut trouver là, que je trouve imposante et peu pratique. Et puis, c'est toujours chouette de lui proposer quelque chose de fait-main. Vous voyez de quoi je parle ? #fiertédemaman
Alors, voilà ce que j'ai pu chiner :
Des cadres photos en bois pliables, avec déjà des petites charnières (top ! à retrouver ici, là, ou encore là) ;
Un loquet à bascule (à retrouver là) ;
Un loquet crochet à corne (ici) ;
Un entrebâilleur de porte à chaînette (là) ;
Un verrou (à retrouver ici) ;
Un crochet avec œillets (par là) ;
Un verrou targette (ici)
Des petites vis à bois de 6 mm de longueur pour ne pas percer les cadres (là)
Vous n’avez plus qu’à positionner les systèmes de fermetures bien au centre, en vous assurant que les portes s'ouvrent et se ferment correctement, et à visser le tout !
Voilà ce que ça donne :
Et puis, pour y ajouter un petit intérêt supplémentaire, j’ai placé des illustrations d'animaux à l’intérieur des cadres.
J'ai proposé à cette petite fille une planche à la fois, avec la difficulté la plus facile, puis une autre, et encore une autre... Et depuis, elle passe son temps à ouvrir et fermer ces petites portes !
Et ce qui est bien, c'est que c'est très léger et peu encombrant. On peut facilement les glisser dans un petit pochon et les emmener partout pour occuper nos tout-petits.
- âge de Choupette : 19 mois -
Comentários